Vision nocturne des chats:
Les chats ont une excellente vision nocturne. On dit qu’ils sont « nyctalopes »(Un nyctalope, dans la pénombre, ne perçoit pas les couleurs mais seulement la forme des objets par différence de luminosité). En effet, ils possèdent un nombre très élevé de bâtonnets (rappelle toi, ce sont ces cellules sensibles à la lumière) : environ 150 millions contre 120 millions pour l’homme. De plus, leur pupille a la capacité de s’ouvrir beaucoup plus que la nôtre, laissant ainsi passer à travers leur œil un plus grand nombre de rayons lumineux.
Enfin, au fond de leurs yeux, les chats ont une couche réfléchissante, que les hommes n’ont pas, ce qui leur permet une nouvelle fois, de capter plus de lumière. Peut être as-tu déjà remarqué la nuit, en regardant un chat, que leurs yeux étaient « phosphorescents »(La phosphorescence est le phénomène observé lorsqu’une matière continue à émettre de la lumière après avoir été éclairée. Le terme signifie approximativement illuminer comme le phosphore). C’est cette couche réfléchissante qui en est à l’origine.
La vision nocturne du chat est donc incomparablement plus efficace que la nôtre, ce qui en fait un excellent chasseur nocturne.
Son œil est, de plus, doté d’une sorte de miroir qui renforce son acuité visuelle. C’est ce qui donne ce reflet métallique impressionnant lorsque l’on éclaire ses yeux.
Vision diurne des chats:
Si les chats ont une très bonne vision nocturne, c’est une toute autre histoire lorsque le jour pointe le bout de son nez. Chez l’homme, il existe trois types de cônes sensibles à différentes couleurs. Chez le chat, un de ces cônes est totalement absent. Il ne perçoit donc pas le rouge, mais seulement le jaune et le bleu, et le vert lui apparaît blanchâtre.
Ce manque de sensibilité aux couleurs donne vraisemblablement à ce petit félin une image très «pastel»(Les pastels ou les couleurs pastel appartiennent à une famille de couleurs pâles qui, lorsqu’elles sont décrites dans l’espace colorimétrique HSV, ont une valeur élevée et une faible saturation. Le nom vient du pastel, média d’art caractéristique de cette famille de couleurs).
De plus, pas de chance pour lui, il voit flou de loin et mal de près. Sa vision la plus précise se situe entre 10 à 18cm.
Remarque :
Le chat possède une troisième paupière, que l’on aperçoit parfois lorsqu’il dort. Elle a une utilité hygiénique et lui permet de nettoyer son œil lorsqu’il le ferme.

Laisser un commentaire