Fatshedera lizei

Comment la reconnaitre ?
1. Les tiges dressées portent des feuilles semblables a celles d’un lierre, mais plus grandes, d’un beau vert brillant.
- Les feuilles sont découpées en 3 ou 5 lobes.
Intérêt décoratif
L’aralia-lierre est ne de L’imagination d’horticulteurs nantais, les frères Lizé, qui ont eu L’idée de croiser deux plantes entre elles : un fatsia et un lierre. Le rejeton a pris les qualités des deux parents, sans les défauts. Il peut grimper comme le lierre, tout en étant buissonnant comme le fatsia ; il agrémente bien une véranda car il supporte la fraicheur. Fatshedera lizei est l’espèce la plus commune, ll existe, entre autres, une variété panachée de blanc crème ou de jaune ; Variegata’ dont la croissance est plus lente.
Sa croissance est rapide. Il peut dépasser 3 m de haut s’il est palisse. Il se révèle parfait pour décorer un angle de pièce.
® Les associations possibles : Il peut prendre place derrière les plantes plus basses ou être laisse seul si on le palisse contre un mur. ll s’associe bien avec des plantes vertes aimant la fraicheur, comme les petits lierres panaches, l’asparagus, le chlorophytum.
Entretien facile ou difficile ?

Assez facile a vivre, il est idéal pour une véranda non chauffée (mais il faut L’abriter du gel) ou une pièce fraiche. La variété panachée est plus délicate et a besoin de plus de lumière et de chaleur.
® Multiplication : Elle s’effectue au printemps ou en été par bouturage. Coupez des morceaux de tiges un peu âgées, supprimez les feuilles de la base et repiquez les boutures dans un mélange de tourbe et de sable. Elies s’enracineront en quelques semaines si elles sont maintenues a la chaleur et a l’humidité.
Comment la conserver ?
®Air: Bonne aération indispensable. Evitez les courants d’air froid.
© Lumière: F. lizei tolère bien a mi- ombre. Evitez le soleil direct.
© Eau : Arrosez une fois par semaine, sans laisser la terre sécher complètement. ©Chaleur : Il apprécie une certaine fraicheur: entre 9 et 15 °C environ. Au-delà de 20 °C, il souffre.

© Nourriture : De L’engrais, une fois tous les 15 jours au printemps et en été.
© Repos : Mettez votre plante dans une pièce fraiche en hiver (autour de 10 °C) et réduisez les arrosages une fois tous les 10-15 jours.
© Humidité : Au-dessus de 18 °C et quand L’atmosphère est sèche, vaporisez le feuillage deux a trois fois par semaine.
© Rempotage : Il se pratique essentielle- ment au printemps dans du terreau pour plantes d’intérieur.
© Nettoyage : Passez une éponge ou un coton humide sur les feuilles, pour ôter la poussière. Pas de lustrant.
En cas de problème
* Les feuilles deviennent toutes jaunes. Ce peut être cause par un excès d’arrosage ou par un manque de nourriture. Ne laissez jamais la terre mouillée et pensez a donner de L’engrais.
* Les feuilles se recroquevillent et brunissent. L’atmosphère est trop sèche et chaude. Pensez a pulvériser de L’eau sur les feuilles. Ce peut également être dû a une attaque de pucerons. Dans ce cas, traitez avec un insecticide.
* Il у a des points jaunes irréguliers sur les feuilles. Ces taches sont sans doute dues a une attaque d’araignées rouges. Utilisez un insecticide et vaporisez car ces insectes apparaissent surtout dans une atmosphère sèche et chaude.
* La plante est moins touffue. Taillez les branches au printemps ou en été. * L’extrémité des branches retombe. Il faut palisser cette plante ou lui donner des tuteurs car les tiges ploient sous le poids des feuilles.
Attention avant d’acheter
* Choisissez une plante au feuillage abondant, bien reparti sur toute la longueur des tiges.
* Il peut passer une partie de L’année dehors.
* Les feuilles doivent être brillantes et fermes.
* La plante fleurit a L’automne (petites boules vert-jaune).
Laisser un commentaire