CALADIUM

Caladium bicolor

Caladium bicolor
CALADIUM BICOLOR Plantes d’Intérieur Ep 09

Comment la reconnaitre ?

  1. Semblables a des cœurs géants, les feuilles sont aussi fines que du papier.
  2. Généralement bicolores, elles sont nervurées d’une teinte contrastée et parfois mouchetées d’une troisième couleur.
  3. Elles sont portées par de minces tiges dressées.

Intérêt décoratif
Originaire des forets tropicales du Brésil et de la Guyane, Caladium bicolor apporte une note exotique et colorée au décor. La richesse de ses teintes et la beauté des feuilles peuvent se comparer a L’attrait des plantes fleuries. Aux Ёtats-Unis, on a crée de multiples hydrides, déclinant toute la gamme des verts, des blancs et des rouges. Les variétés a feuillage pale sont sans doute les plus élégantes et les plus raffinées. Généralement, les caladiums mesurent de 20 a 50 cm de haut.
® Les associations possibles : Choisissez des plantes qui possèdent un feuillage de teinte unie, pour mettre la richesse de leurs coloris en valeur. Il peut être également intéressant de mélanger plusieurs caladiums de teintes différentes ou en camaïeu, a la manière d’une collection botanique.

Trio de plantes composé de trois plantes de couleurs différentes

Entretien facile ou difficile ?
Comme cette plante est assez difficile a conserves il faut lui ménager une période de repos pour qu’elle reprenne des forces.

D’autant plus que son cycle de croissance est celui d’une plante bulbeuse.
Pendant sa période de croissance, le caladium redoute surtout le plein soleil et l’air trop sec. En revanche, place dans une serre, il trouvera humidité et la chaleur qui lui conviennent.
® Multiplication : Elle est un peu difficile pour un amateur. A la fin du repos végétatif, quand la plante recommence a bourgeonner, il faut la retirer du pot et mettre les rhizomes a nu. Coupez-les en morceaux, munis de petites feuilles, et repiquez-les en pots individuels, maintenus au chaud.

Comment la conserver ?
® Air: Atmosphère chaude et humide et bonne aération. Ёvitez les courants d’air.
® Lumière : Pas de soleil direct, mais une bonne luminosité. Une fenêtre exposée à L’est ou protégée par un voilage lui convient.
® Eau : Maintenez la terre légèrement humide, mais jamais mouillée en permanence. Arrosez par la soucoupe, sans laisser l’eau dedans trop longtemps.
® Chaleur: De 18 a plus de 20 °C, L’atmosphère est humide.
® Nourriture: Une dose d engrais liquide a diluer dans L’eau d’arrosage, une fois par mois, pendant toute la période de croissance.
© Repos: Pendant les 3 mois d’hiver, gardez la plante au sec. Arrosez tout au plus une fois par semaine. Ne donnez plus d’engrais.

© Humidité : Ne vaporisez pas. Posez le pot sur des gravillons baignant dans l’eau, ou placez-le a proximité d’un humidificateur d’air.
© Rempotage : Effectuez-le au printemps. Utilisez un mélange léger, a base de terreau et de tourbe (moitié-moitié).
© Nettoyage : Ёliminez les feuilles mortes au fur et a mesure. Attention : les feuilles du caladium sont si minces et si fragiles qu’il vaut mieux éviter de les manipuler.

CALADIUM

En cas de problème

■ Les feuilles perdent de leur éclat. S’il s’agit dune variété a feuillage pole, ce peut être du paradoxalement a un excès de soleil. En revanche, les variétés a feuillage rouge ou rose réclament une bonne luminosité et ne tolèrent pas I ombre.
■ Les feuilles semblent molles. Cela traduit un manque d’arrosage ou une température trop froide.
m La terre sèche très vite. Comme dans tous les mélanges légers, a base de terreau et de tourbe, il est difficile de maintenir L’humidité. Tapissez la surface de la terre d’une bonne couche de mousse des bois ou de lichen, ou placez le pot dans un pot plus grand, rempli de tourbe, que vous conserverez humide.
■ Les feuilles sèchent et la plante ne produit plus de nouvelle pousse. Cela se produit quand la plante arrive a la fin de son cycle de végétation, généralement a la fin de L’automne. Il est alors temps de la laisser
se reposer.

CALADIUM

Attention avant d’acheter
Le caladium peut être considère comme une plante saisonnière.
Il faut qu’il у ait un nombre suffisant de feuilles: au moins 8 ou 10 par pot.
Evitez de choisir une plante dont les feuilles sont tachées de brun ou semblent un peu desséchées.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer