Calathea makoyana

Comment la reconnaitre ?
- Les feuilles sont ovales, plutôt longues (15 cm environ).
- Elies portent des taches sombres, de forme arrondie, comme peintes, symétriques par rapport a la nervure centrale.
- Les tiges sont dressées et de teinte rougeâtre.
Intérêt décoratif
C’est une belle plante, originaire du Brésil, dont le feuillage chaudement colore lui a fait mériter le surnom de plante-paon car les taches arrondies des feuilles peuvent évoquer le plumage ocelle d’œil de ce grand volatile. Les feuilles du calathéa se refreinent a la tombée de la nuit. Selon les espèces, la taille des calathéas varie de 45 cm a 1 m de haut. Ils produisent peu de feuilles.
® Les associations possibles : 11 s’associe facilement a d’autres plantes, en particulier au Maronta leuconeura, a la silhouette ramassée et compacte. Les petits sujets de moins de 20 cm égayent un jardin en bouteille ou un terrarium. Vous pouvez également associer cette plante a un aglaonéma au feuillage vert cendre ou a un rhoeo, aux feuilles panachées de pourpre.
Entretien facile ou difficile ?
Assez facile, a condition de lui éviter le plein soleil, des températures trop chaudes ou trop froides.
® Multiplication : Elle s’effectue au printemps. Lorsque la plante commence a prendre du volume, sortez-la de son pot et coupez la motte de terre en deux en veillant a ce que chaque touffe soit suffisamment pourvue de racines et de feuilles. Replantez-les dans des pots individuels, que vous maintiendrez au chaud et a L’humidité (sous un plastique transparent par exemple).

Comment la conserver ?
© Air: La pièce doit être bien aérée et a L’abri des courants d’air.
® Lumière : Pas de plein soleil, mais une bonne luminosité.
© Eau : La terre doit être légèrement humide, mais pas mouillée. Arrosez deux fois par semaine, ou plus s’il fait chaud.
© Chaleur : Entre 15 et 20 °C. Evitez les brusques écarts de température. Le calathéa aime la chaleur plutôt humide.
© Nourriture : Une dose d engrais deux fois par mois au printemps et en été.
© Repos : En hiver, si la température de la pièce est fraiche (autour de 15 °C), espacez les arrosages et laissez légèrement sécher la terre entre deux apports d’eau.
© Humidité: Des qu’il fait chaud, vaporisez quotidiennement les feuilles en utilisant de L’eau non calcaire.
© Rempotage : Au printemps ou au début de fête, dans un mélange léger a base de terreau, de tourbe et de terre de bruyère (1/3 de chaque).
©Nettoyage : Nettoyez délicatement les feuilles avec une éponge humide.

En cas de problème
■ Les feuilles perdent leurs couleurs. Il y a trop de soleil ou, au contraire, trap d’ombre. Mais le calathéa redoute plus le soleil,
qui décolore et brule les feuilles, que la mi- ombre.
■ Les feuilles s’enroulent en cornet. Lair est trop sec et /7 fait trop chaud. Vaporisez régulièrement le feuillage ou placez votre plante a proximité d’un humidificateur d’air.
■ Les feuilles de la base brunissent et pourrissent. Vous arrosez trop ou vous avez laisse de L’eau en permanence dans la soucoupe. C’est a éviter, surtout s’H ne fait pas très chaud dans la pièce.
Il y a des sortes d’auréoles blanches et sèches sur le feuillage. Elies sont dues a des vaporisations effectuées avec une eau trop calcaire. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre ou bien utilisez de L’eau minérale.
■ Les feuilles jaunissent de manière irrégulière. Si L’eau d’arrosage est trop calcaire, cela entraine une carence en fer. Corrigez-la avec un produit a base de fer. m La plante ne produit pas de feuilles ou elles sont de petite taille. Vous avez peut- être oublie de donner de L’engrais, nourriture indispensable pendant toute la période de croissance (de mars a octobre).

Attention avant d’acheter
Les couleurs doivent être fortement contrastées et brillantes.
Choisissez une plante très touffue, surtout a la base.
Laisser un commentaire