Caoutchouc

Comment la reconnaitre ?
- Les larges feuilles ovales, alternées, sont épaisses, de teinte sombre et d’aspect
cireux. - La plante n’a généralement qu’un tronc, qui se ramifie difficilement.
Intérêt décoratif
Ficus elastica à connu une vogue extraordinaire jusqu’aux années 1970-1980, оu il a été peu a peu supplanté par le yucca et le dragonnier, mais il reste toujours apprécie, tant sa silhouette, reconnaissable entre toutes, semble familière. En fait, il n’est vraiment beau que lorsqu’il se ramifie et produit plusieurs branches, à la manière de son cousin indien : le banian, arbre sacre en Inde.
Dans la nature, c est un géant; à L’intérieur, il dépasse rapidement 1,50 m s’il n est pas taille.
® Les associations possibles : Il peut s’associer à d’autres Ficus comme F. lyroto, aux larges feuilles, en forme de violon, ou F. w bengholensis, dont les feuilles sont
duveteuses au revers, ou bien encore F. d eltoides, qui porte de minuscules fruits ronds.

Entretien facile ou difficile ?
Le caoutchouc est assez facile a vivre. Il ne redoute que les excès d’eau et L’obscurité. Contrairement a ce que Гоп dit parfois, il vaut mieux le tailler plutôt que de le laisser pousser en hauteur, tout dégingandé. On arrête l’écoulement de latex en mettant un peu de gras ou de la poudre de charbon de bois sur la plaie.
© Multiplication : Les amateurs doués peuvent multiplier le caoutchouc par marcottage aérien. Théoriquement, des racines se forment en quelques semaines ; elles sont visibles a travers le plastique, dans lequel la marcotte est enveloppée; on peut alors détacher la marcotte et la replanter.
Comment la conserver ?
© Air: Ёvitez les courants d’air et les changements de température.
© Lumière : Choisissez un emplacement très lumineux, mais pas ensoleille. Pour une variété panachée, donnez-lui plus de lumière.
©Eau : Plus la plante est grande et plus il fait chaud, plus elle a besoin d eau. Mais il ne faut jamais laisser la terre mouillée en permanence. Arrosez deux fois par semaine.
© Chaleur: Pas de température inferieure à 10 °C, jusqu’à 30 °C, voire plus. F. rodicons et F. pumila supportent le froid jusqu’à 5 °C, mais pas le gel.
© Nourriture: Donnez de l’engrais une fois tous les 15 jours au printemps et en été.
© Repos : En hiver, laissez la plante dans une pièce peu chauffée (12-15 °C) et espacez les arrosages (une fois tous les 10 jours).
© Humidité : Les feuilles épaisses de ce ficus lui permettent de mieux résister a l’air sec de nos appartements, mais vaporisez régulièrement au-dessus de 18 °C.
© Rempotage: Il se pratique au printemps dans un bon terreau pour plantes d’intérieur, auquel on peut ajouter un peu de tourbe et de gros sable. Les grandes plantes se contenteront d’un surfaçage.
© Nettoyage : Passez une éponge humide sur les feuilles.
En cas de problème
■ La plante dépérit et il у a de petits flocons cotonneux a l’aisselle des feuilles.
Il s’agit d’une attaque de cochenille farineuse, un parasite, qui affectionne particulièrement les atmosphères sèches et chaudes. Traitez avec un insecticide et vaporisez régulièrement de l’eau.
■ Les feuilles deviennent molles et flasques.
Elles perdent leur bel aspect brillant II fait sans doute trop chaud dans la pièce ou bien vous avez trop arrose. Espacez les arrosages et laissez la terre sécher légèrement en surface, avant de reprendre les arrosages.
■ il se forme une croûte blanche, a la surface de la terre.
Cette couche blanche est due à un excès de sels minéraux, contenus dans
L’eau d ’arrosage. Grattez la terre avec une vieille fourchette et étalez une couche de tourbe, en surface. Corrigez L’excès de calcaire avec quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre dans l’eau. Mais la croute peut être également due a un manque d ’arrosage; dans les deux cas, les feuilles s’affaissent.
Attention avant d’acheter
Choisissez plutôt une jeune plante avec une tige ramifiée
et des feuilles sur toute la longueur.
Les feuilles doivent être rigides et bien brillantes.
En grandissant, le caoutchouc peut devenir embarrassant.

Laisser un commentaire