AIGREMOINE

(Agrimonia eupatoria)

(Agrimonia eupatoria)

AppelÉe aussi en allemand « Kônigskraut »: le roi des simples. C’est dire que c’est une plante médicinale importante. Elle pousse dans les endroits ensoleillés et secs au bord des chemins et des forêts, en lisière des champs, sur les talus, sur les pentes, sur les collines, dans les clairières et prés des ruines. Les petites fleurs jaunes forment un Épi analogue à celui du bouillon blanc (Verbascum thapsus). Toute la plante est recouverte de poils doux; les feuilles ont environ 10 cm de long et sont pennÉes. La plante atteint 80 cm de haut. Elle appartient à la même famille que l’alchémille.

Agrimonia eupatoria : https://youtu.be/OTjlvH8yyaE

On récolte la plante en floraison de juin à août. La renommée médicale de cette plante, comme bien d’autres, remonte à la nuit des temps. Les anciens Egyptiens la connaissaient. L’aigremoine a un pouvoir curatif pour toutes les inflammations du cou, de la bouche et de la gorge. C’est ä elle qu’il faut penser en cas d’angine, de
maladie de la gorge, d’aphte, d’haleine fétide ou d’inflammation des glandes salivaires. Les orateurs, les chanteurs devraient prÉventivement se gargariser chaque jour avec de la tisane d’aigremoine.

(Agrimonia eupatoria)

Les feuilles agissent merveilleusement bien contre l’anémie sanguine et les blessures et sont utilisÉes avec succès contre les rhumatismes, le lumbago, les digestions difficiles, les cirrhoses et les blocages du foie ainsi que les maladies de la rate. Il faut en boire jusqu’à deux tasses de tisane par jour. Chacun devrait prendre la peine de prendre une ou deux fois par an un bain avec addition de décoction d’aigremoine (voir utilisation). Les enfants scrofuleux doivent prendre un tel bain tous les jours. L’aigremoine, grèce à ses vertus constrictantes et résolutives, fait
partie de nos meilleurs simples. Le Dr. Schierbaum écrit: trois tasses de tisane d’aigremoine par jour guÉrissent les dilatations du cœur, de l’estomac, de l’intestin et des poumons, ainsi que les maux de reins et de la vessie, lorsqu’on poursuit le traitement assez longtemps.

Contre les varices et les escarres du bas de la jambe, on conseille vivement la pommade d’aigremoine, qui a sensiblement les mêmes indications que celles du souci (voir utilisation). Dans les affections hépatiques, il est conseillé une tisane composée de 100 g d’aigremoine, 100 g de gaillet et 100 g d’aspérule odorante. Boire une tasse ä jeun le matin et deux tasses par gorgÉes au cours de la journée.

(Agrimonia eupatoria)

UTILISATION
Tisane: 1 cuillère à thé dans 1/4 de litre d’eau bouillante. Infuser rapidement.
Bain: 200 g dans un bain complet (voir Généralités, bain complet).
Tisane contre les affections hépatiques: Faire un mélange à parties Égales d’aigremoine, de gaillet et d’aspérule odorante. Faire infuser rapidement une cuillère bien pleine du mélange dans 1/4 de litre d’eau bouillante.
Pommade: Le contenu de deux mains jointes bien remplies de la plante fraîche entière: feuilles, fleurs et tiges, est trituré avec 250 g de saindoux (voir prÉparation de pommades —Généralités).

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer