Parler Moi des Animaux de compagnie « N.A.C »

Aujourd’hui Nous Parlons : Le « PADDA » où « CALFAT« 

CAVERNORAVS une nouvelle Rubrique s’appelle « Parler moi des animaux de compagnie » nous diffusons chaque lundi une espèce d’animal de la famille qui fait partie des animaux de compagnie, restez brancher et fidèles à très bientôt, je vous laisse aujourd’hui avec le « PADDA » Bonne lecture.

Le Padda, ou Calfat (Padda oryzivora), est originaire de Bali et Java. Cet oiseau de 13 à 15 cm pour environ 25 g peut vivre entre 7 et 9 ans et possède toutes les qualités requises pour être apprécié en volière.
Son plumage est toujours impeccablement découpé à l’exception des périodes de mue et des problèmes de santé. Chez le phénotype sauvage, le « Java gris » , le dos et ses ailes sont gris avec le dessous du corps couleur taupe. La tête est noire, à l’exception de deux taches blanches parfaitement symétriques situées sur les joues. Le bec est rouge et épais, taillé pour casser l’enveloppe des graines dont il se nourrit ; les pattes sont rosées.
Un large panel de mutations existent, comme le blanc, le silver ou l’agate. Le dimorphisme sexuel (différence entre les sexes) est très subtil, ce qui ne facilite pas toujours l’identification. Le mâle chante davantage et exécute une sorte de danse. Chez le mâle adulte, la couleur du bec est quant à elle généralement plus sombre.

Le Padda de Java n’est pas un oiseau agressif envers les autres espèces de la volière, sauf en période de reproduction. Il est alors préférable de l’isoler des autres espèces. Néanmoins, il demeure un habitant idéal d’une volière mixte. Il est possible d’acheter un couple, mais pour leur bonheur, il est préférable de les garder en groupe.

Il se nourrit d’un mélange de grains pour oiseaux exotiques (pinson ou perruche), de pâté aux œufs, de laitue romaine, d’épinards, de pommes et de carottes. Il adore le millet et les fèves germées.

La femelle pond de 4 à 8 œufs dans un nid fermé qui seront couvés alternativement par le mâle et la femelle.  Les œufs éclosent au bout d’environ 12-15 jours. Le sevrage est de 5 semaines.

La semaine Prochaine nous parlerons sur d’autres espèces toujours dans le domaine des animaux de compagnie.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer